06 52 56 20 88
Lundi – vendredi : 9h00 – 18h30

Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions les réponses aux questions que l’on me pose le plus souvent au sujet de la spiruline.

Si vous n’y trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à me contacter.

A ce jour, les démarches pour produire de la spiruline bio en France sont en cours, mais pour l’instant c’est mission impossible. Pour savoir pourquoi, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la question de la spiruline bio française.

Vous pouvez trouver de la spiruline bio partout en France, seulement il y a fort à parier qu’elle n’est ni produite localement ni produite par une ferme artisanale.

Après, il y a bio et bio et si vous estimez que le bio de Chine est d’aussi bonne qualité que le bio de France, vous êtes libres. Faites vos choix et soyez consom-acteurs !

Je ne produit habituellement pas de spiruline en poudre mais sur simple demande je peux vous en préparer.

Je ne produit pas de spiruline en gélules car je vous propose de la spiruline en comprimés, ce qui est équivalent. Mes comprimés sont constitués uniquement de spiruline, sans additifs ni agglomérants, alors que la capsule d’une gélule est parfois constituée de produits controversés.

SOSpiruline vous propose de la spiruline en comprimés dont absolument toute la production est effectuée en France. Vous pouvez découvrir la gamme de spiruline en comprimés dans notre boutique.

Je produis de la spiruline en paillettes, aussi appelée spiruline en brindilles. C’est même mon produit brut, résultat direct de la production de spiruline typiquement artisanale ou paysanne.

La spiruline liquide est surtout un produit fabriqué par des industriels, qui est en réalité uniquement un extrait de spiruline stabilisé et mélangé à de l’eau ou un autres produit stable. Le prix de ces extraits au litres dépasse souvent l’entendement. Alors pourquoi utiliser uniquement un extrait (donc un produit transformé très onéreux) quand on peut bénéficier de l’ensemble de ses nutriments et de l’effet de synergie qu’ils apportent à notre organisme, les uns étant souvent les précurseurs des autres ?

Affirmatif, la spiruline contient du fer.

En plus d’y être en quantité, il a l’avantage d’être plus facilement assimilable que celui issu de la plupart des autres aliments contenant également du fer, en raison de la nature de la paroi de ses cellules, qui ne contiennent pas de cellulose (plus difficile à digérer).

La quantité de fer contenue est une contre indication pour les personnes ayant déjà un taux de fer trop élevé dans le sang, ou bien pour les personnes atteintes d’hémochromatose (maladie liée à l’absorption du fer).

Je vous invite à consulter la page dédiée aux bienfaits de la spiruline.

Dans un avis émis le 30/11/2017 l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dit « en dehors du risque de contamination » (commun à toutes les productions alimentaires) « la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu’à plusieurs grammes par jour chez l’adulte) ».

L’ANSES « recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics », comme la FSF le préconise également. L’ANSES parle bien de traçabilité et d’identification du producteur.

Vous pouvez aussi consulter l’avis en résumé.

La spiruline peut donc la majorité des cas être consommée par tous, cependant quelques populations à risque doivent éviter sa consommation. La liste des personnes à risque est précisée à la rubrique contre-indications.

La spiruline peut dans la majorité des cas être consommée par tous, cependant quelques populations à risque doivent éviter sa consommation. La liste des personnes concernées est précisée à la rubrique contre-indications.

Les effets de la spiruline sont nombreux, sans pour autant qu’elle soit l’aliment miracle, il faut raison garder. Je vous invite à consulter la page dédiée aux bienfaits de la spiruline.

La spiruline peut avoir un effet sur le foie, cependant je ne suis pas médecin et par conséquent pas qualifiée pour apporter une réponse précise. Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet je vous recommande vivement de consulter l’un de ces ouvrages, qui détaillent plus précisément ces aspects spécifiques :

Vous pouvez bien consulter

La spiruline est souvent considérée comme une algue complément alimentaire mais en réalité c’est une cyanobactérie (anciennement appelée algue bleu-vert), c’est à dire une bactérie capable de réaliser la photosynthèse (comme tous les végétaux, dont les algues).

Elle est considérée comme une denrée alimentaire faisant l’objet de règles relatives à ce type de produits dans l’Union Européenne (règlement (CE) N°396/2005 du Parlement européen et du Conseil du 23 février 2005).

La composition de la spiruline vous est précisée dans une page dédiée.

La spiruline contient de nombreux pigments dont certains sont également des antioxydants, comme la phycocyanine, qui lui donne sa jolie couleur bleu-vert.

La phycocyanine est un pigment qui explique aussi le nom de la famille « cyanobactérie » à laquelle la spiruline appartient, « cyan » signifiant « bleu ».

La spiruline n’est pas un médicament, mais il convient d’en consommer une quantité raisonnable pour en ressentir les effets. Je vous invite à consulter directement la page dédiée aux conseils de consommation de la spiruline.

Sauf avis contraire de votre médecin, la spiruline n’est pas spécifiquement contre indiquée aux femmes enceintes. Elle contient de nombreuses vitamines, fer et autres nutriments bien utiles en cette période.

Pour l’heure il n’existe pas de label « spiruline de France ».

Cependant, en attendant qu’un label vous le certifie visuellement, vous pouvez vérifier que votre spiruline artisanale ou paysanne est bel et bien issue d’un producteur français si celui-ci apparait sur la carte des producteurs, qui répertorie la quasi totalité des petits producteurs français.

Les effets de la spiruline sont nombreux, elle participe activement à diversifier notre régime alimentaire parfois trop peu varié et générateur de carences. Je vous invite à consulter la page dédiée aux bienfaits de la spiruline.

Oui, on peut donner de la spiruline aux animaux, en adaptant la quantité au poids de l’animal.

On trouve même depuis quelques temps des croquettes pour chats et chiens contenant de la spiruline.

Elle peut aussi être donnée à des animaux d’ornement (poissons et oiseaux) pour leur donner des couleurs éclatantes, ou encore aux animaux pratiquant l’endurance, comme les chevaux ou encore les pigeons voyageurs.

La spiruline n’est pas un médicament, mais il convient d’en consommer une quantité raisonnable pour en ressentir les effets. Je vous invite à consulter directement la page dédiée aux conseils de consommation de la spiruline.

Une cure de spiruline permet d’apporter de nombreuses vitamines, antioxydants, protéines et oligoéléments à l’organisme. Elle a un effet coup de fouet surtout lorsque l’on se sent fatigué. Elle est votre alliée bien être durant les intersaisons ou des périodes où l’on est très sollicités, sur un plan physique ou psychique : préparation de compétitions ou d’examens.

Les vertus de la spiruline sont nombreuses. Je vous invite à consulter la page dédiée aux bienfaits de la spiruline. 

 

La phycocyanine est un pigment bleu typique des cyanobactéries. C’est aussi le seul colorant bleu naturel autorisé dans l’industrie agroalimentaire. De nombreuses études répertorient les effets de ce pigment, qui a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire entre autres. N’appartenant pas au corps médical, je ne suis pas qualifiée pour détailler ces aspects mais si vous souhaitez poursuivre vos lectures à ce sujet je vous recommande les ouvrages suivants.

La spiruline peut parfois avoir des effets indésirables en début de consommation elle peut donner des maux de ventre ou des maux de tête (3 à 4% de la population). Ce n’est pas grave mais si toutefois vous êtes concerné, pour éviter ce désagrément il est conseillé de commencer à consommer la spiruline de manière progressive, comme conseillé sur la page dédiée aux conseils d’utilisation de la spiruline.

Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet je vous recommande vivement de consulter l’un de ces ouvrages, qui détaillent plus précisément ces aspects :

Je vous invite à consulter directement la page dédiée aux conseils de consommation de la spiruline.

 

On peut donner de la spiruline aux enfants dès qu’ils sont en age de consommer des protéines. Il faudra adapter la quantité à consommer en fonction de leur poids corporel, par exemple, un jeune enfant consommera moins de spiruline qu’un adolescent.

Une portion de 3g de spiruline contient de la vitamine K, mais pas plus qu’une portion de choux ou autre aliment contenant de la vitamine K.

Pour les personnes étant sous traitement anticoagulant (anti-vitamine K) cette donnée est importante, mais elle ne constitue pas nécessairement une contre indication. Je vous conseille d’en référer à votre médecin traitant, lui seul saura vous apporter une réponse adaptée.

La spiruline fraîche se conserve très peu de temps et le respect de la chaîne du froid est indispensable. Je n’expédie pas de spiruline fraîche. Si vous en voulez cela ne pourra se faire qu’à la ferme en ayant pris un RDV au préalable.

Il n’existe pas de contre indication à la prise de spiruline en même temps que l’allaitement, au contraire, elle est un bon aliment qui vous apportera ainsi qu’à bébé des nutriments variés. En cas de doute, je vous conseille d’en informer votre médecin traitant, lui seul saura vous apporter une réponse adaptée.

La spiruline contient de nombreuses vitamines et antioxydants notamment, qui sont tous utiles à la fois pour préparer la peau au bronzage et aussi pour la préserver (de par l’action des antioxydants). Elle est donc bonne pour la peau.

La spiruline est un aliment et en aucun cas elle ne saurait être utilisée pour lutter contre un cancer. Seul le corps médical est compétent pour vous conseiller.

Nécessaire aux végétariens et végans, la spiruline pourrait être considérée à première vue comme une source de vitamine B12 intéressante or elle n’en contient qu’une petite quantité réellement assimilable. Elle ne suffit donc pas à combler les apports nécessaires en B12.

Bien que la spiruline contient beaucoup de vitamines différentes, elle ne contient pas de vitamine C.

La spiruline est un aliment et en aucun cas elle ne saurait être utilisée pour traiter le diabète. Seul le corps médical est compétent pour vous conseiller.

Néanmoins, sa consommation n’est pas incompatible avec le diabète. De nombreuses études démontrent son action dans le cas de diabète de type 2 (plus de renseignements à ce sujet dans ces ouvrages et sur ce site).

Affirmatif, car la spiruline contient du fer. Elle est très efficace pour contribuer à lutter contre l’anémie.

En plus d’y être en quantité, il a l’avantage d’être plus facilement assimilable que celui issu de la plupart des autres aliments contenant également du fer, en raison de la nature de la paroi de ses cellules, qui ne contiennent pas de cellulose (plus difficile à digérer).

En revanche, la quantité de fer contenue dans la spiruline constitue une contre indication pour les personnes ayant déjà un taux de fer trop élevé dans le sang, ou bien pour les personnes atteintes d’hémochromatose (maladie liée à l’absorption du fer).

La plupart des fermes de spiruline française sont répertoriées sur la carte des producteurs, vous permettant de trouver votre producteur local.

La plupart des fermes de spiruline française sont répertoriées sur la carte des producteurs :

La Fédération des Spiruliniers de France ne réunit pas tous les producteurs français mais elle en représente bel et bien une immense majorité. Vous pouvez découvrir la FSF et ses actions en vous rendant sur spiruliniersdefrance.fr.

La Fédération des Spiruliniers de France ne réunit pas tous les producteurs français mais elle en représente bel et bien une immense majorité. Vous pouvez découvrir la FSF et ses actions en vous rendant sur spiruliniersdefrance.fr.

Des faits :

  • En 2016  : 50 % des agriculteurs affichent des revenus inférieurs à 350 € par mois, aides PAC incluses (ndlr. Politique Agricole Commune = Aides européennes). (source MSA)
  • Pas de PAC en Spiruline – et je n’en souhaite pas.
  • En France, selon le seuil de pauvreté adopté, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 855 euros (seuil à 50 % du revenu médian) ou à 1 026 euros (seuil à 60 %). (source www.inegalites.fr)

La France est durement touchée par la crise agricole, avec des coûts de production élevés liés au niveau des cotisations sociales, des normes sanitaires, environnementales, de la fiscalité… Nos prix sont calculés au plus juste pour valoriser l’énergie mise dans la production, la préparation, la communication et la commercialisation de la spiruline et autres produits que je vous propose.

Tout est une question d’équilibre, mais le but est bel et bien de pérenniser une activité viable.

Acheter chez SOSpiruline, c’est acheter français, c’est faire un achat éclairé, presque militant : c’est être un consom-acteur !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

M. K. Gandhi

Le rythme effréné auquel s’enchaînent les promotions nous a habitué à consommer toujours plus, parfois sans réelle conscience du prix d’une production.

Il n’y a pourtant pas de secret, une spiruline pas chère c’est une spiruline produite par des personnes mal payées.

Comme bon nombre de produits, la grande majorité de la spiruline disponible sur le marché vient de Chine (1er producteur mondial), mais aussi de l’Inde ou du Chili, entre autres. Salaires misérables, conditions de travail déplorables et précaires, impossibilité pour un consommateur français de contrôler l’utilisation de produits chimiques…

Les industriels et la grande distribution ont recours aux importations privilégiant souvent le moins-disant, qui constituent pour eux la référence. Malgré la mise en avant de la qualité de la production française, le facteur prix prédomine et la situation s’aggrave.

Je vous laisserai simplement avec ceci : Et vous, pour faire plaisir à votre employeur, lui proposeriez-vous une remise sur votre salaire ?