06 52 56 20 88
Lundi – vendredi : 9h00 – 18h30

Conseils d’utilisation de la spiruline

Conservation de la spiruline

La spiruline est déshydratée pour être conservée plus longtemps. Sa DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) est inscrite sur chaque sachet ou boîte.

Cependant, si vous souhaitez la conserver dans un autre récipient, ou que vous souhaitez venir à la ferme pour l’acheter en vrac, voici mes conseils pour la conserver correctement :

  • le contenant doit être hermétique : pour éviter qu’elle ne reprenne l’humidité, elle serait alors toute molle ou risquerait de moisir.
  • le contenant doit être opaque : les UV dégradent ses constituants antioxydants, qui ont pourtant un grand intérêt nutritionnel. Si votre spiruline a franchement bleuit, elle a probablement été mal conservée car exposée à la lumière.
  • Ne pas la stocker près d’une source de chaleur : au dessus d’une cheminée ou d’un radiateur.

Dose recommandée

La quantité quotidienne conseillée varie selon les besoins de chacun.

  • Pour une prise régulière, environ 2 à 3g par jour suffisent.
  • Dans le cadre d’une cure ponctuelle, vous pouvez aller jusqu’à 5 à 10g par jour mais pour la plupart des personnes une quantité moyenne de 3g par jour est correcte.
Cuillère contenant 3g de spiruline

Parce que chez certaines personnes l’effet détoxifiant de la spiruline peut se traduire par de légers troubles gastro-intestinaux, nausées ou encore maux de tête durant les premiers jours de prise, nous vous recommandons dans tous les cas, d’augmenter progressivement la dose à raison d’un gramme supplémentaire par jour en début de prise, jusqu’à atteindre la quantité désirée. Cela permet à votre corps de s’habituer à la prise de Spiruline.

Par exemple pour une cure d’un mois à 3g/jour :

  • Jour 1 = 1g
  • Jour 2 = 2g
  • Jour 3 = 3g
  • Jour 4 = 3g et ainsi de suite jusqu’à la fin de la cure.
*3 grammes = une cuillère à café légèrement bombée
 

La spiruline peut être dégustée à tout moment de la journée mais le matin est idéal pour profiter tout au long de la journée de ses bienfaits.

Avertissement

La spiruline étant un aliment à la composition nutritionnelle exceptionnelle, il est préférable de ne pas la soumettre à quelconque mode de cuisson. Ceci permet de préserver l’ensemble de ses qualités nutritives, notamment les vitamines (détruites par la chaleur) et les acides gras insaturés Oméga-6.

Nous conseillons avant tout de la consommer comme il vous plaira. Néanmoins, si vous manquez d’inspiration vous pouvez la consommer dans un yaourt ou une compote, dans un jus de fruit, avec des crudités, avec une tapenade sur des toasts, en gaspacho… C’est à vous de jouer !

Conditionnement de la spiruline

Toute la spiruline produite est conditionnée à la ferme. Elle vous est proposée dans des sachets opaques et hermétiques ou dans des boites en carton recyclables.

Sospiruline Conditionnement 1

Paillettes

Les paillettes sont mon produit brut, obtenu directement après le séchage de la récolte. Elle sont broyées rapidement (moins de 10 secondes) afin d’obtenir une taille plus régulière.

Les paillettes (ou brindilles) de spiruline s’utilisent saupoudrées sur vos plats, ou mélangées à un liquide (eau, lait, jut de fruit) ou un yaourt.

Les paillettes sont vendues en sachet ou boîte de 100g, ou en sachets de 500g et de 1kg.

Brindilles de spiruline
paillettes

 

Comprimés

Les comprimés peuvent être avalés avec un verre d’eau ou croqués comme des bonbons, c’est vous qui décidez !

Les comprimés sont façonnés à partir des paillettes, sans aucun ajout, ils sont donc 100% spiruline. Leur confection est confiée à un autre producteur français également adhérent à la FSF.

Les comprimés sont vendus en sachet ou boîte de 100g, ou en sachets de 500g et de 1kg.

Comprimés de spiruline
comprimés

 

Assaisonnement sésame

La Sésa-line est un assaisonnement constitué de spiruline en paillettes, de graines de sésame torréfié, d’une touche de nori (algue marine) et d’une pointe de sel. La spiruline est produite à la ferme et les autres ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

C’est un mélange gourmand à saupoudrer partout car il contient peu de sel.

L’assaisonnement est vendu en sachet ou boîte de 100g.

Sésa-line assaisonnement
sésa-line